Former les conteurs et les conteuses de demain

Contrairement à d’autres pays francophones, il n’y a pas de formation professionnelle aux arts du récit en Suisse. Il y a pléthore de formations amateures et bien sûr des professionnel.le.s qui donnent des formations, mais aucune école proprement dite comme il en existe pour les autres arts de la scène, le théâtre ou la danse.

Cela a des conséquences bien entendu. La première, c’est qu’il n’y a pas de relève et que les suisse.sse.s disparaissent des scènes internationales. La deuxième, c’est que le niveau général s’en ressent au regard de ce que proposent nos voisins français et belges.

Nous avons déposé un projet de transformation afin d’étudier la possibilité de fonder une école professionnelle aux arts du récit et nous avons obtenu les crédits nécessaires à cette recherche. Notre rapport devra être remis en octobre 2023. En avril prochain, nous remettrons un rapport intermédiaire faisant le point sur nos démarches.

La co-direction du projet est assurée par Catherine Gaillard (CARPES, FR) et AnneLise Hunziker (PAROLES, NE), Elline Aubert en est la responsable et Chantal Noirjean l’administratrice. Elles se sont adjointes CEVADE, des expert.e.s externes en évaluation et développement de politiques publiques, nécessaires à l’établissement des indicateurs et des critères d’évaluation.

Ces recherches permettront d’établir la possibilité ou non d’une création d’école professionnelle aux arts du récit. Il s’agira d’évaluer les différentes hypothèses de la forme, de la taille et du contenu de cette formation, et d’établir les différents modèles possibles. Nous souhaitons explorer la pertinence du projet dans le paysage romand des formations aux arts de la scène, et étudier différentes options telles que école dédiée ou plutôt insertion dans un centre de formation déjà existant.

A l’issue de cette recherche nous aurons réuni toutes les informations nécessaires à la création ou non de la première école/formation, solide et professionnelle, dans le domaine du conte et des arts du récit et pourrons prendre en compte tous les aspects de l’étude de faisabilité, tels que :

  • Etude des besoins en organisation : responsables, ressources administratives et financières avec cahier des charges.
  • Etude de la stratégie de communication
  • Etude des besoins en infrastructure à Fribourg et à Neuchâtel
  • Etude des besoins financiers pour la viabilité du centre de formation avec projection budgétaire précise
  • Explorer les partenariats et les collaborations
  • Etude du public cible
  • Etude du concept d’admission
  • Etude des objectifs de la formation, du format et de la durée de la formation
  • Etude sur le contenu de la formation, pédagogie et méthodologie
Projet de transformation
Définition du métier de conteur ou conteuse

Nous vous tiendrons ici régulièrement au courant des avancées de notre projet !

Association Paroles

https://www.associationparoles.ch/

Paroles : promotion de l'Art du Conte

https://www.facebook.com/parolesneuchatel